S'abonner

Étude prospective de phase II sur la tolérance et l’efficacité d’un boost de radiothérapie (RT) basée sur une TEP au F-Miso, dans le cancer pulmonaire (RTEP5) - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.010 
P. Vera 1, , S. Thureau 2, P. Chaumet Riffaud 3, A. Pallardy 4, P. Olivier 5, A. Berriolo Reidinger 6, C. Houzard 7, M.-C. Eberlé 8, I. Brenot Rossy 9

Reseau Rtep5 2CA1

  Médecine nucléaire et radiothérapie, étude multicentrique.

1 Médecine nucléaire et radiologie, centre Henri-Becquerel, Rouen, France 
2 Radiothérapie, centre Henri-Becquerel, Rouen, France 
3 Médecine nucléaire, CHU de Kremlin-Bicêtre, Kremlin-Bicêtre, France 
4 Médecine nucléaire, CHU et CLCC de Nantes, Nantes, France 
5 Médecine nucléaire, CHU Nancy, France 
6 Médecine nucléaire, CLCC Georges-François-Leclerc, Dijon, France 
7 Médecine nucléaire, CHU de Lyon, Lyon, France 
8 Médecine nucléaire, CLCC ICM, Montpellier, France 
9 Médecine nucléaire, CLCC Paoli-Calmette, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’hypoxie tumorale est responsable d’une chimio- et radiorésistance. La TEP au F-Miso permet d’étudier l’hypoxie tumorale in vivo. Notre objectif a été d’étudier prospectivement des pts atteints d’un cancer pulmonaire non à petites cellules stade III qui devaient bénéficier d’une radio-chimiothérapie (RCT) à visée curative. L’analyse de l’hypoxie par TEP-FMiso a été réalisée par 3 experts via le réseau SFMNnet et les volumes FDG et F-Miso ont été définis de manière centralisée. Les patients ayant une TEP-F-Miso positive ont bénéficié d’un complément de dose de RT sur les volumes hypoxiques. Nous présentons les résultats préliminaires.

Matériels et méthodes

Les patients ont bénéficié d’une TEP-FDG avant et après la CT d’induction. Les patients qui avaient une TEP-FDG positive après la CT d’induction ont eu une TEP-F-Miso. Si la TEP-F-Miso était positive, les patients ont eu une délinéation des volumes cibles FDG et F-Miso, transmis ensuite au radiothérapeute local, qui prescrivait un boost à la dose maximale sur les zones hypoxiques. Si la TEP-F-Miso était négative, les patients avaient une RCT standard de 66Gy. Les examens ont été recalés, puis différents volumes cibles ont été définis par seuillage relatif pour le FDG (40, 50, 60, 70, 80, 90 % des SUVmax) et par seuillage absolu pour le Fmiso (SUV à 1,4). Les volumes des traceurs ont été comparés (Dice et Jaccard). La tolérance et le contrôle local (RECIST1.1) ont été évalués à 3 et 1 an post-RT.

Résultats

Soixante-dix-neuf patients (60a) ont été inclus. Cinquante-quatre patients sur 79 évaluables en pré-RT ont bénéficié d’une TEP-F-Miso. Trente-quatre patients sur 54 (62 %) avaient au moins 1 lésion hypoxique et 20/54 étaient non hypoxiques. Vingt-quatre patients sur 34 (70 %) hypoxiques ont pu bénéficier d’une augmentation de dose de 70 à 86Gy. Aucune toxicité grade 4 n’a été observée et seulement 1 toxicité grade 3. Le SUVmax Fmiso était de 2,6 pour les patients hypoxiques et de 1,5 pour les patients normoxiques (p<0,001), le SUVmax FDG, respectivement, de 13 et 7 (p=0,1) et les volumes tumoraux moyens (seuillage FDG à 40 %) de 20 cm3 et 14 cm3 (p<0,0001). Les indices de Dice et de Jaccard étaient, respectivement, de 0,5 et 0,4 entre le seuillage FDG à 40 % et le seuillage F-miso. Pour l’ensemble des autres sous-volumes métaboliques, les indices étaient tous inférieurs à 0,4.

Conclusions

Les résultats préliminaires de l’étude multicentrique RTEP5 montrent que la réalisation d’un complément de dose de RT basée sur la TEP-F-Miso est faisable. Aucune toxicité grade 4 n’a été observée et le contrôle local des patients ayant eu une augmentation de dose est de 59 % à 3 mois. Les sous-volumes les plus hypermétaboliques et les volumes hypoxiques sont deux zones tumorales distinctes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, 18F-FMISO, Cancer pulmonaire, Radiochimiothérapie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 172 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La TEP/TDM au FDG lors du bilan initial prédit la survie chez les adultes atteints de sarcomes d’Ewing
  • B. Jamet, T. Carlier, L. Campion, E. Bompas, D. Rusu, V. Fleury, S. Girault, F. Borrely, F. Kraeber Bodéré, C. Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Quelle information est délivrée aux patients explorés par une TEP/TDM d’indication oncologique ? Résultats d’une enquête nationale portant sur les pratiques de 250 médecins nucléaires
  • S. Gonzalez, P. Le Coz, M. Tondeur, A. Loundou, N. Griffon, C. Colavolpe, O. Mundler, D. Taieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.